Aïga Blue dans le vallon de la Mariande le 17/11/2007
Ca y est les premiers froid arrivent, il a bien neigé en début de semaine et voilà 15 jours qu’il fait bien froid. Les 4sup sont allés au vallon du diable le we dernier pour faire de la glace, mais ils n’ont pu faire que de la moulinette. Benoît avait repéré dans le vallon de la Mariande un mur de glace qui avait l’air fourni. Les cascades du Lautaret sont fréquentés d’après le net, alors je me disais que les cascades de la Mariande devaient peut-être pouvoir se grimper…
Benoît est motivé, l’idée est d’aller faire une belle rando dans le vallon avec le matos sur le dos au cas ou… ! Tof je joint à nous au dernier moment, dans la voiture il est vraiment pessimiste…
Effectivement il y a de la neige à bourg d’Oisans, mais comme c’est bien connu qu’il ne neige jamais dans le des Ecrins, ca doit être bon… le peu de glace qu’on risque de trouver ne sera pas sous la neige !
Arrivé au parking, fait pas chaud et on commence notre petite rando… Tof part devant, après le pont du Veneon, il prend un chemin que je ne connais pas… je lui cour après pensant qu’il s’était trompé pendant que Benoît nous attend, mais comme il a pris pas mal d’avance, je me du temps pour le rattraper… en plus il ne voulait pas s’arrêter ! En fait c’était une ruse pour éviter la traversée de torrent plus haut, mais comme je ne connaissais pas … ! du coup il a fait demi-tour et on a commencé cette longue montée !
Y avait pas trop de neige mais pas mal d’accumulation. La traversée du torrent ne se passe pas trop mal. Plus haut, le chemin est vraiment pénible avec beaucoup de cailloux et des accumulations. On aperçoit le mur de glace que Benoît avait vu le we dernier, ça à l’air grimpable, mais ca risque de ne pas être facile à descendre… Tof repart devant, on le retrouve dans le plat du vallon après le verrou, visiblement il ne voulait pas faire la premier cascade… on voit un peu de glace sur la gauche, on se dit que bon ben voilà, on va se dégourdir les piolets ! et plus on avance, et plus la glace monte haut… ! et en fait y a une superbe cascade qui à l’air bien raide. On se dit tout de suite que vu la raideur, on n’ira pas très haut… !
Hop, c’est parti ! je suis désigné volontaire pour partir en tête… au début c’est cool, petite mise en jambe, petit ressaut, on arrive sur une grande plateforme. Seconde longueur cool aussi, très joli, bonne glace, je fais relai sur une broche et une lunule, au moins elle sera faite pour la descente (fait très rare, lunule réussi du premier coup !) On est au pied des difficultés, ca coule pas mal, je fais quelques fontaines en plantant les lames… mais en serrant à droite, la glace est plus sèche, et je peux mettre des bonnes broches. 40m plus loin je trouve un relai avec un piton et une plaquette marquée « Allardin » du nom de l’ouvreur !
Benoît et Tof en profite et sont tout content, il ne fait pas trop froid, y a du soleil dans le vallon le cadre est superbe, le pied !
Reste une belle longueur, ça n’a pas l’air trop raide… et en fait un peu quand même ! la glace est plus dur, je suis content d’arriver en haut ! je n’étais pas trop à l’aise dans la dernier partie.
On est donc au pied du gros cigare, mais ça n’a pas l’air facile, et il est un peu tard, donc on file ! Tof nous fait 2 lunules, on rejoint le relai rocheux, puis encore 3 rappels sur lunules (toujours par Tof !) et on arrive en bas avant le nuit. On se fait un petit goûter et on reprend notre rondo !
La nuit tombe rapidement vers 17h30-18h, on fini donc cette descente dans la nuit, avec pas mal de glissades !
On a donc eu beaucoup de chance de trouver ce petit bijou, on s’est vraiment fait plaisir ! Alors qu’un certain nombre de personne s’entassaient au cascade du Lautaret, nous on était tranquille à l’autre bout du monde !
(Aïga Blue, 4 200m quoi que le cigare de la fin ne devait pas être en 4 !)
Condition : les cascades avant le verrou n’avaient pas beaucoup de glace, le versant était très sec. Ces cascades doivent être alimentées par la fonte de neige.
Le mur de glace du verrou était un peu plus fourni, mais ca n’avait pas l’air de couler non plus.
Le secteur Aiga blue était bien plus fourni, y avait des résurgences, visiblement l’eau vient soit de poche à l’intérieur, soit de la fonte. Le versant au dessus n’est pas bien raide et prend bien le soleil.
Il y avait aussi des superbes cascades au fond du vallon, faut au moins une heure de plus, mais ca avait l’air super bien formé, y en a 2-3, ça n’a pas l’air raide, c’est alimenté par des pentes qui prennent le soleil, je pense que ces cascades prennent le soleil rapidement (genre janvier février, à voir !)